A propos de ARH

Contribuer au développement des ressources humaines

RNCP – 35030 – BC02

Formacode(s) :35014 : Secrétariat assistanat ressources humaines

Code(s) NSF : 315m : Ressources humaines, gestion de l’emploi

Dans le respect de la législation en vigueur et des règles de confidentialité, l’assistant ressources humaines contribue à la gestion opérationnelle et prévisionnelle du personnel, au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences individuelles et collectives.

Il planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l’entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.

Il rédige les profils de poste et les offres d’emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, assure la gestion administrative des recrutements et participe à l’intégration des nouveaux collaborateurs. Il peut être amené à conduire des entretiens.

Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Afin de s’assurer de la qualité des actions, il évalue la satisfaction du personnel.

L’assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.

Les conditions d’exercice de l’activité et le périmètre de responsabilité de l’assistant ressources humaines varient selon la taille de l’entreprise et de son organisation interne. L’activité s’exerce généralement de manière sédentaire dans un environnement numérique de travail.

Avec l’allongement des carrières et la transformation des métiers liée au numérique il est devenu essentiel pour l’entreprise de maintenir et développer les compétences du personnel tout au long de leur vie professionnelle. Dans ce contexte, l’assistant ressources humaines est un acteur essentiel de la gestion des emplois et des carrières. Il planifie les entretiens professionnels et d’évaluation du personnel, en assure le suivi et les exploite en fonction des objectifs de l’entreprise (évolutions de carrière, transition professionnelle des salariés…).

Le Titre Professionnel « Assistant Ressources Humaines »

Montée en compétence

Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières et au suivi du développement des compétences du personnel

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Compétences
Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel
Contribuer à l'élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

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