Apprenez à gérer les conflits

À propos du cours

Vous souhaitez comprendre, anticiper et traiter les conflits mineurs ou sérieux qui se présentent régulièrement dans votre environnement de travail ? Vous en avez assez de subir une ambiance tendue et vous vous demandez comment changer cela ? Vous avez déjà tenté de régler des conflits au bureau, mais votre démarche a tourné court et vous vous êtes senti démuni ?

Vous êtes chef de projet ou manager et vous trouvez que la performance de votre équipe n’est pas à la hauteur de son potentiel et qu’elle perd de l’énergie dans des frictions quotidiennes ? Ou bien vous êtes responsable RH et vous avez constaté qu’un conflit peut avoir des conséquences sérieuses sur l’activité de l’entreprise et les individus ?

Je suis Christine et je vais vous accompagner tout au long de ce cours de gestion des conflits. C’est vrai que c’est un sujet tendu, mais nous allons voir ensemble qu’il y a des techniques très efficaces et que le bien-être et la performance sont à portée, avec de la méthode et un peu de pratique !

À partir de mon double parcours professionnel en management et en théâtre, j’ai conçu pour vous une approche globale, concrète et réaliste. C’est aussi une occasion d’aborder le développement personnel qui va vous permettre de mieux vous comprendre !

Nous allons suivre un parcours pas-à-pas dans lequel nous apprendrons :

  1. comment faire le bon diagnostic de la situation en identifiant les types et les stades du conflit, ses signes avant-coureurs, en comprenant ses causes profondes, en anticipant ses conséquences par le repérage des facteurs de risques ;

  2. comment développer les compétences spécifiques, tout le savoir-faire et le savoir-être nécessaires au traitement du conflit ;

  3. comment appliquer la méthode de résolution du conflit, en contournant les obstacles, en gérant l’après-conflit et en prévenant les récidives.

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Qu’allez-vous apprendre ?

  • Etablir un bon diagnostic du conflit ;
  • Contrôler vos émotions dans un contexte professionnel ;
  • Pratiquer l'écoute active et communiquer positivement ;
  • Intervenir de manière adaptée en cas de conflit ;
  • Assurer le suivi de l'après-conflit ;
  • Prévenir les conflits en favorisant la coopération et le bien-être.

Contenu du cours

Apprenez à gérer les conflits

  • Repérez les signes avant-coureurs
    00:00
  • Appréhendez les causes et les conséquences des conflits
    00:00
  • Limitez les facteurs de risque
    00:00
  • Évaluez votre capacité à faire un diagnostic objectif d’une situation conflictuelle
  • Apprenez à gérer vos émotions
    00:00
  • Développez empathie et assertivité
    00:00
  • Utilisez l’écoute active et la communication positive
    00:00
  • Évaluez votre maîtrise des compétences nécessaires à la gestion des conflits
  • Établissez la carte du conflit
    00:00
  • Conduisez l’entretien de résolution du conflit : le DESC
    00:00
  • Évitez les obstacles majeurs
    00:00
  • Créez les conditions favorisant la coopération durable
    00:00
  • Gérez le conflit et l’après-conflit