Intelligence artificielle pour et par les enseignants

À propos du cours

Organisation du cours

Le cours est organisé en 4 modules :

  • M1. Utilisation de l’IA en éducation
  • M2. Qu’est-ce que l’IA ?
  • M3. Comment fonctionne l’IA ?
  • M4. L’IA à notre service en tant qu’enseignants ?

La durée totale du cours est estimée entre 2 et 3 heures, en fonction du temps que vous souhaitez consacrer aux activités et à la consultation des documents d’appui.

L’intelligence artificielle en éducation

Cette formation sur l’intelligence artificielle à destination des enseignants et à l’ensemble de la communauté éducative a été développée et expérimentée au niveau européen dans 5 pays : France, Irlande, Italie, Luxembourg et Slovénie.

Cette formation comporte plusieurs niveaux d’objectifs :

  • Démystifier et comprendre l’IA ;
  • Expérimenter et faire bon usage des ressources numériques éducatives avec des services d’IA ;
  • Contribuer au développement de compétences numériques chez tous les enseignants et élèves qui incluent une dimension éthique au-delà des aspects techniques ou réglementaires de l’IA.

Le premier niveau “démystifier et comprendre” l’IA dans le domaine dédié de l’éducation vise à dépasser les discours enthousiastes ou inquiets sur l’IA. Il ne s’agit pas uniquement de souligner le potentiel de l’IA ou à l’inverse de renoncer à l’utiliser avant même d’en avoir fait l’expérience et les retours.

La formation conduit à identifier des types d’IA et des exemples d’algorithmes d’IA afin d’en expliquer les principes généraux et de faire comprendre les effets recherchés, les biais possibles, les avantages obtenus ou les situations inacceptables.

Le projet vise à répondre à certaines questions directes telles que : quelles sont les techniques d’IA disponibles et utiles pour tel objectif précis ? Quels développements sont nécessaires pour mon contexte d’enseignement ? Quelle aide peut-elle m’apporter ? Quelles questions dois-je me poser pour démarrer de manière réfléchie ?

Le deuxième niveau, “expérimenter et utiliser l’IA à bon escient“, vise à décrire ces objectifs (ou besoins) et à tester des ressources dédiées à l’apprentissage, adaptées ou non au contexte scolaire, dès lors qu’elles respectent la réglementation et notamment celle sur la protection des données à caractère personnel.

L’idée est d’offrir aux enseignants la possibilité d’identifier, de tester et d’évaluer le bénéfice de la ressource utilisée, voire les contextes et cas où elle est pertinente et ceux où elle ne l’est pas.

Il s’agit également d’apprécier l’intégration des outils d’IA dans le cadre plus large et plus complexe du parcours d’apprentissage de l’élève. Comme nous le savons tous, l’ajout du micro-learning n’est pas automatique. L’utilisation de l’IA pour l’apprentissage spécifique est utile. Elle permet d’analyser des traces d’apprentissage sur des objets assez simples, ou d’utiliser de manière optimale les courbes d’oubli par exemple, mais elle ne remplace pas le contact et l’appréciation de l’enseignant dans sa relation quotidienne avec les élèves, qui joue aussi un rôle dans l’apprentissage dans la durée.

Le troisième niveau invite les participants à ne pas rester focalisés uniquement sur les questions techniques ou l’apprentissage des enseignements, mais aussi à échanger au sein de son établissement avec ses collègues et la direction, et à partager autour des évolutions générées par l’IA dans les missions de l’École.

Comme dans toute action éducative, la dimension éthique est une composante transversale. L’IA la met d’autant plus en exergue que ses champs d’application – en particulier en éducation – restent à définir et ses effets à étudier.

 

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Qu’allez-vous apprendre ?

  • L'objectif principal de ce cours est de donner aux enseignants et à l'ensemble de la communauté éducative une culture initiale ou plus poussée sur l'IA : comprendre l'IA, son fonctionnement, ses défis et ses conséquences.
  • De manière plus concrète, ce cours a été conçu pour aider les participants à se faire leur propre opinion sur les questions suivantes :
  • A quoi sert l'IA dans le contexte de l'éducation ?
  • Quel type d'IA pour quel objectif ?
  • Quels sont les avantages et les défis ?
  • Comment utiliser les ressources basées sur l'IA ?
  • Quels impacts peut-on prévoir dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage ?

Contenu du cours

Intelligence artificielle pour et par les enseignants

  • Utilisation de l’IA dans l’éducation
    00:00
  • Une promenade en IA : Le processus d’apprentissage en éducation
    00:00
  • Vidéo n°2
    00:00
  • Vidéo n°3
    00:00
  • Intéressons nous a vos propres outils d’IA
    00:00
  • Futurs de l’apprentissage par des experts de l’éducation
    00:00
  • Défi et compétences de l’IA pour l’éducation
    00:00
  • De l’IA descriptive à l’IA prescriptive

Qu’est ce que l’IA ?
Les objectifs du module 2 : Qu'est-ce que l'IA ? sont : Acquérir une première compréhension de ce qu'est réellement l'IA et d'où elle vient Expérimenter les bases de l'IA et ses limites Passer en revue les techniques d'IA existantes, leur potentiel ou leurs utilisations actuelles en éducation. Ressources pédagogiques : 2 vidéos 3 activités 2 textes A la fin du module, un ensemble de QUIZ sont proposés, pour revenir sur les notions-clés évoquées et faciliter leur ancrage. Temps d'investissement : environ 40 minutes

Comment fonctionne l’IA
Les objectifs du module 3, "Comment fonctionne l'IA" sont : Comprendre les différences entre plusieurs types d'IA Expérimenter le fonctionnement de l'apprentissage automatique et des réseaux neuronaux Identifier la place cruciale des données et l'importance d'ensembles de données correctement préparés, notamment pour les outils éducatifs basés sur l'IA. Ressources pédagogiques : 2 vidéos 4 activités 7 textes A la fin du module, un ensemble de QUIZ sont proposés, pour revenir sur les notions-clés évoquées et faciliter leur ancrage. Temps d'investissement : environ 1h20 minutes

L’ IA à notre service en tant qu’enseignants ?
Les objectifs du module 4 "L'IA à notre service en tant qu'enseignants" sont : Comprendre comment les outils décisionnels peuvent modifier les pratiques des enseignants, éventuellement les améliorer et comment ils doivent être remis en question Identifier les risques liés à l'utilisation de systèmes d'IA dans la prise de décision Utiliser un modèle pour analyser les caractéristiques d'un outil pédagogique basé sur l'IA. Ressources pédagogiques : 2 vidéos 1 activité 5 textes A la fin du module, un ensemble de QUIZ sont proposés, pour revenir sur les notions-clés évoquées et faciliter leur ancrage. Temps d'investissement : environ 40 minutes

Conclusion