L’esprit critique

À propos du cours

Objectif 

A l’issue de ce module de formation, vous serez capable de :

  • Comprendre la définition de l’esprit critique et de la pensée critique ;
  • Identifier les différentes étapes de la pensée critique ;
  • Utiliser les outils de la pensée critique pour analyser, évaluer et résoudre des problèmes ;
  • Appliquer l’esprit critique dans différents contextes professionnels ;
  • Développer votre propre esprit critique et encourager celui de vos apprenants.

 

Lien avec d’autre fiches

Compétence 13 – module Analyser sa communication 1/2

Compétence 13 – module Analyser sa communication 2/2

Compétence 13 – module L’analyse de pratique

Compétence 13 – module L’analyse réflexive

Bibliographie 

  1. https://www.amazon.fr/gp/product/2413008101?ie=UTF8&tag=babelio-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2413008101
  2. https://www.amazon.fr/gp/product/2889154823?ie=UTF8&tag=babelio-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2889154823
  3. MONVOISIN Richard, Pour une didactique de l’esprit critique, Zététique & utilisation des interstices pseudoscientifiques dans les médias, Thèse co-dirigée par les Prs. P. Lévy & H. Broch,
  4. OCDE, Développer la créativité et l’esprit critique des élèves, Des actions concrètes pour l’école, juin 2020, https://www.oecd-ilibrary.org/sites/8ec65f18-fr/index.html?itemId=/ content/publication/8ec65f18-fr
  5. BRONNER Gérald, PASQUINELLI Eléna, Eduquer à l’esprit critique, Conseil scientifique de l’éducation nationale, avril 2021, Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation, https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education _nationale/Ressources_pedagogiques/VDEF_Eduquer_a_lesprit_critique_CSEN.pdf
  6. Former l’esprit critique Tome 1, Pour une pensée libre (Gérard de Vecchi, Editions ESF editeur, 2016)
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Qu’allez-vous apprendre ?

  • Les biais cognitifs
  • La méthode scientifique, fondamentale pour appliquer notre esprit critique.
  • La fiabilité des sources d’information.
  • Les pièges de l’argumentation.